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Autour des hypervidéos

@Olivier_Aubert <contact@olivieraubert.net>
IUT St Dié - 21/01/2013

Muséographie

annotated_screenshot.png

De quoi on va parler ?

  • Lecture active / annotations
  • Advene
  • Hypervidéos/webdoc/transmédia
  • Quelques principes
  • Quelques outils

Lecture active audiovisuelle

Activité exploratoire et itérative advene-processes.svg

Advene

advene_logo_big.png

Logiciel libre (GPL), multi-plateformes

Flexible et extensible

Annotation de tout type de vidéo (fichier, DVD, flux…)

Travail autonome possible (sans réseau)

Permet de créer, utiliser, échanger ses propres analyses de documents audiovisuels sous la forme d’hypervidéos

Public visé

Toute personne/groupe utilisant des documents audiovisuels de manière approfondie :

  • Enseignants (cinéma, langues, histoire…)
  • Étudiants
  • Chercheurs (linguistes, sociologues…)
  • Critiques de cinéma, cinéphiles
  • Mal/Non-voyants

Principe d'Advene

principe.png

Annotation

Définition: contenu + ancre (fragment spatio-temporel) + métadonnées (auteur, catégorisation, etc)

Indispensable pour décrire, rechercher, présenter, adapter, réutiliser tout document audiovisuel

annotation.png

Utilisation des annotations

  • Notes pour fixer les idées ou structurer une analyse
  • Exploration des vidéos
  • Statistiques
  • Publication notamment sous forme d'hypervidéos

Diverses sources d'annotations

  • manuel : prise de notes, signets…
  • automatique
  • sources externes (Polemictweet, import de .srt…)

Extraction automatique

Vues d'interface

  • timeline
  • transcription
  • tableau

annotated_screenshot.png

Vues statiques

Templates HTML intégrant les annotations et des liens vers la vidéo

Vues dynamiques

Modification du rendu de la vidéo en fonction des annotations

  • Sous-titrage simple
  • Visualisation de séquences avec pause automatique
  • Remontage dynamique basé sur les annotations

Hypervidéos

Les hypervidéos sont une des modalités de publication de vidéos annotées.

Hypertexte - rappels historiques

memex.png

Memex - Vannevar Bush "As we may think" (1945)

Hypertexte/hypermédia

xanadu.png

Ted Nelson

  • Xanadu (1965)
  • Hyperfilm / branching movies (1976)

World Wide Web

vague.gif

Hypervidéo

Hypermédia centré vidéo (interactivité/temporalité)

Vue: « façon de présenter » un document audiovisuel annoté

Notre définition: Ensemble de vues utilisant des informations du document ET de la structure d’annotation, donnant accès à la temporalité du flux

hypervideo.png

Structures d'hypervidéo

Caractéristiques principales

  • non-linéarité
  • temporalité
  • interactivité

information-structures.png Différentes structures d'hypervidéo (Source)

Aspen Movie Map (1978)

aspen.jpg

HyperCafé (1996)

hypercafe.png

virtual café situation where the user can actively navigate through different dialog scenes and so experience his or her own narrative.

HyperHitchcock (2003)

hyperhitchcock.png

Webdoc

Documentaire conçu en RichMedia et produit pour être dʼabord diffusé sur Internet, en associant texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive. (Wikipedia)

Exemples: Alma (2012), Prison Valley (2010), Thanatorama (2007), Gaza Zderot (2008)

Caractéristiques

  • contenu multimédia
  • interactivité
  • navigation et récit non-linéaire
  • immersion du lecteur
  • un point de vue d'auteur

Transmédia

Utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, chaque support employé développant un contenu différent. (Wikipedia)

Exemples

  • série Lost en 2006 avec le jeu en réalité alternée The Lost Experience
  • deuxième écran TF1 Avengers

Transmédia en France

De nombreux projets institutionnels (France Télévisions, Arte, Orange…)

Association Transmedia Immersive University

Soutien du CNC aux projets Nouveaux médias - Critères d'éligibilité:

  • concept original comprenant des contenus spécifiques (linéaires ou interactifs) pour les nouveaux médias
  • destiné à plusieurs médias avec des développements narratifs spécifiques sur chaque support
  • univers cohérent
  • dimension interactive et/ou participative
  • langue française.

Exemples d'applications

En résumé

L'hypervidéo, d'objet de recherche, est devenu un objet de communication / création / diffusion de masse

et un support exploitant les possibilités actuelles des ordinateurs et du web

Quelques enjeux des hypervidéos

Désorientation hypertextuelle + temporelle

Synchronisation/interruptions des flux (de conscience/du média) (voir ce blog par exemple)

Surcharge informationnelle / cognitive

Temps d'interaction à consacrer (déjà important car média temporel, encore plus important car interactif)

Enjeux esthétiques / rhétoriques / narratifs

  • Conventions d'usage pas encore établies

Coût de production des métadonnées

Réutilisation/remobilisation des contenus

Quelques principes de conception

Matérialisation des liens / link awareness

Comportement de retour des liens (Stretchfilm)

Quelques principes de conception

Repères hypertextuels / temporels

Interactivité (cf jeux vidéos) - narration, immersion, implication (voir Délinéarisation vs narration)

Technologies de visualisation

  • Ad-hoc (historique) - Hypercafé (utilisant Storyspace)
  • SMIL
  • Flash (encore maintenant)
  • HTML5/js + frameworks

Outils auteur

Problématiques de recherche

  • Études émergence (user-lead innovation)
  • nouveaux usages de l’audiovisuel, hypervidéos
  • nouveaux modèles pour les annotations, les visualisations, l’interaction

Thématiques scientifiques

  • Outils et modèles pour la lecture active et l’interprétation de documents audiovisuels
  • Gestion de connaissances personnelles (évolution de modèles, documents et connaissances)
  • Modèles pour les systèmes d’information audiovisuelle (notamment web sémantique, ingénierie documentaire)
  • Hypervidéo, handicap
  • Assistance à base de traces

Quelques références

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