Analyse de AD_autoconfrontation_1.mp4
Retour aux cours d'expérience des visiteurs
|
Signe hexadique n°1
|
Signe hexadique n°2
|
Signe hexadique n°1
Représentamen R
[
00:00:02.908
]
La cour
[
00:00:17.848
]
Le chien assis
[
00:00:31.486
]
Les cartels : "des choses didactiques"
[
00:00:58.853
]
les maquettes
[
00:01:01.742
]
Lire l'histoire de la tour
[
00:01:03.870
]
cartels et plans
[
00:02:36.750
]
Des cartels didactiques qui "disent" des choses intéressantes02
[
00:02:45.950
]
Sas d'entrée et les chiens
Engagement E
[
00:00:02.933
]
Se repérer
[
00:00:31.750
]
Explorer l'espace : "je regarde un peu où je suis" / "je suis partout"
[
00:01:05.470
]
Comprendre la maquette c'est lire l'histoire
[
00:02:45.950
]
Recherche d'une sensation agréable.
Anticipation A
[
00:00:20.672
]
Attentes liées à l'accompagnement, de "rentrer dans une histoire"
[
00:01:58.390
]
Le musée propose une histoire. Vais-je rentrer dans cette histoire.
Référentiel S
[
00:00:17.848
]
Architecture : des chiens assis comme les fenêtres / j'aime bien les maquettes
[
00:01:58.390
]
Le musée propose une histoire.
[
00:02:03.715
]
Pense ne pas avoir beaucoup de références en histoire et en religion
Cours d’expérience CE
[
00:00:22.990
]
Voir-se-repérer : poser le regard sans s'appesantir sur les objets proposés (ici sculptures, cartels, panneaux graphiques).
Interprétant I
[
00:01:07.870
]
Augmente la connaissance : le repérage comme stratégie pour trouver l'entrée dans une histoire.
Echelle d'évaluation des sentiments EES
Graphical annotation
Signe hexadique n°2
Représentamen R
[
00:03:55.710
]
Une forme qui oppresse
[
00:05:09.470
]
"Ce gros truc au fond"
[
00:05:30.390
]
Un cartel : "qu'est-ce que ça dit"
[
00:08:06.950
]
Les formes comme occultation du sens religieux
[
00:09:17.030
]
Les statues réifiées en pierres : "parce que c'est des pierres / j'ai à faire à des pierres"
[
00:13:21.950
]
L'objet du fond (est connoté religieux)
[
00:17:17.350
]
Le fronton (lourd)
[
00:19:12.390
]
Les titres des cartels
Engagement E
[
00:03:32.310
]
Une pièce difficile, une salle qui oppresse
[
00:04:26.430
]
Suis-je dans un musée ou une cathédrale ?
[
00:05:35.510
]
Entrer dans une histoire
[
00:06:16.750
]
S'éloigner d'une histoire religieuse
[
00:08:06.950
]
Etablir une relation forme-idée en dehors de l'histoire religieuse proposée
[
00:09:10.270
]
Trouver un élément qui guide
[
00:09:29.910
]
Tester si une histoire autour des pierres est possible
[
00:10:07.630
]
Transcender l'idée de religion : la scupture de la pierre
[
00:10:58.310
]
Trouver des scuptures qui sortent du "traditionnellement religieux"
[
00:13:23.190
]
La religion comme violence
[
00:17:03.270
]
Se repérer pour trouver des issues à cette situation "lourde et oppressante"
[
00:18:51.070
]
Se sortir de cette situation
[
00:18:53.830
]
Trouver un guide alternatif
[
00:19:12.390
]
Ne pas approfondir par la lecture
[
00:22:07.030
]
Je ne trouve pas mon fil conducteur
[
00:24:56.670
]
Echapper au sentiment écrasant du religieux et aller vers du plus humain
Anticipation A
[
00:04:30.910
]
Attente d'une histoire de musée et non une histoire d'église
[
00:08:18.395
]
Attentes liées à une histoire en dehors du champ religieux
[
00:13:23.190
]
Attentes liées à trouver des échappatoires à cette violence
[
00:17:12.550
]
Trouver des objets auxquels se raccrocher
[
00:17:55.270
]
Trouver des éléments qui correspondent à une autre histoire (par opposition à une histoire religieuse)
Référentiel S
[
00:04:30.910
]
Les églises comme espace mortifère
[
00:08:17.470
]
Connaissance de la cathédrale ou de certains éléments de la cathédrale
[
00:11:27.070
]
Il existe des édifices religieux avec des statues profanes
Cours d’expérience CE
[
00:12:57.830
]
Se déplacer en laissant courir son regard sur des groupes de sculptures. N'arrêtez son regard que sur des objets à connotation non-religieuse. Evitez l'arrêt, l'approfondissement comme stratégie d'évitement.
Interprétant I
[
00:12:57.830
]
Renforcement de la connaissance : la religion est prégnante, lourde et diffuse. Difficulté de s'en extraire ou d'y échapper.
Echelle d'évaluation des sentiments EES
Graphical annotation
Retour aux cours d'expérience des visiteurs